Dans la presse

Le recrutement en question - AG 2016 de Dieppe Méca Energies

L'association Dieppe Méca Energies a tenu son assemblée générale lundi 18 avril à la centrale nucléaire de Penly. L'occasion de faire le point sur les problèmes de recrutement dans les entreprises du territoire, mais aussi sur les chantiers à venir.

Article des Informations dieppoises du 22/04/2016 : "Le recrutement en question"

Donner l'envie aux jeunes - AG 2016 de Dieppe Méca Energies

Article du 21/04/20016 de Paris Normandie : "Donner l'envie aux jeunes" - Trois questions à Patrice Gault

Alpine à Dieppe : Un défi humain à relever

Après la présentation de l'Alpine Vision, mardi, à Monaco, tous les regards sont braqués sur l'usine de Dieppe qui produira la nouvelle berlinette dès 2017. On y voit aussi la promesse d'emplois pérennes.

Informations Dieppoises du 18 février 2016 - Lire l'article

Penly : Une centrale sûre et productive

Le nouveau directeur de la centra le nucléaire de Penly présente un bilan satisfaisant pour l'année 2015.

Les Informations Dieppoises du 1er février 2016 - Lire l'article

Devatec déménage en 2017

L'entreprise qui fabrique des humidificateurs d'air devrait s'installer dans la zone industrielle d'Offranville pour s'agrandir.

Lire l'article des Informations Dieppoises du 29 janvier 2016

Tous pour le BTS à Neruda

Article de Paris Normandie du 23/03/16 : "Tous pour le BTS à Néruda"

Etre architecte aujourd'hui

Article de Paris Normandie du 30/03/16 : portrait de Caroline Bonnet. "Etre architecte aujourd'hui"

Alpine, pourvoyeur d'emploi

Article de Paris Normandie du 19/05/16

L'entreprise dieppoise vient d'annoncer 90 embauches en CDI et 40 en CDD dans le courant de l'année 2016 : "Alpine, pourvoyeur d'emploi"

Les graves deviendront béton

Article de Paris Normandie du 6 juin 2016 : Lire l'article

L'ADN normande au service des entreprises dieppoises

Le directeur de l'Agence de développement pour la Normandie est venu à la rencontre des chefs d'entreprise de la région dieppoise, pour découvrir les "pépites" locales et vanter l'aide que peut apporter ce bras armé de la Région pour l'économie.

Article des Informations dieppoises du 31/05/16

Le luxe en flacon

La société Val Laquage, spécialisée dans le laquage du verre, est un fleuron de la filière verrerie dans le bassin économique dieppois. Basée à Ouville-la-Rivière, l'entreprise produit 70 millions de pièces chaque année.

Article des Informations dieppoises du 31/05/16

Cluster et lycée

Alternance

Extrait du Rapport d'activités 20015 de l'INSA : lire l'article.
 

Dieppe Méca Energies accentue sa présence sur le Web

E_DIEPPE-MECA-ENERGIES_7-Presse_articles-sur-DME-2017_2017-09-14-Paris-Ndie-Reseaux-sociaux.jpg

Le Cluster axe cette rentrée sur la communication et sur le web.

Chaque semaine nous ferons le portrait de deux de nos adhérents. Un portrait un peu particulier puisque, outre la présentation des activités de l’entreprise, nous aimerions présenter leurs dirigeants sous un angle un peu différent : quels sont leurs hobbies, est-ce qu'ils pratique un sport, le jardinage, le bricolage, la musique.... ça nous intéresse !

A suivre sur la page facebook de Dieppe Méca Energies...

Dieppe Méca Energie signe une convention de partenariat avec l'Emulation Dieppoise

Le 20 octobre dernier, M. Patrice Gault Président de Dieppe Méca Energies et M. Gérard Quennesson, Proviseur du Lycée Emulation Dieppoise ont signé une convention de partenariat qui permettra notamment de mieux adapter la carte des formations aux besoins des entreprises.

Ce dispositif favorisera l’insertion des nouveaux diplômés et permettra de pourvoir en personnel les entreprises locales. Les jeunes du lycée seront accueillis en stages dans les entreprises du cluster. De plus, à l’occasion de visites d’entreprises ils seront informés sur les métiers qui recrutent et les orientations scolaires pertinentes. L’interface avec les professeurs permettra d’adapter le contenu des enseignements avec les évolutions techniques et les besoins du secteur industriel. Cette convention est la concrétisation d'une volonté commune et d'un travail déjà bien engagé.

Lire l'article des Informations Dieppoises

 

350 Personnes pour promouvoir le territoire

Les acteurs économiques locaux s'étaient donné rendez-vous salle Corentin Ansquer à Rouxmensil Bouteilles vedredi 1er décembre à l'invitation de Dieppe Méca Energies.

Articles des Informations Dieppoises du 5 décembre 2017

Commission RH Formation du 1er février 2018

De nombreux échanges entre les entreprises, les lycées, les écoles d'ingénieurs, Pôle emplois, les missions locales et le CIO lors de la commission RH Formation du 1er février 2018. A cette occasion, EDF est venu présenter sa campagne de recrutement de 57 alternants sur le site de Paluel et 20 sur le site de Penly, dans de nombreux corps de métiers (tertiaire et technique) du Bac Pro à Bac +5.

lire l'article

Une formation pour les Usineurs dans le bassin d'emploi de Dieppe

 

Article du Normandinamik du 29/08/2018 : cliquer ici

Usineurs à former d'urgence - Paris Normandie 30/08/2018

Article du 30/08/2018 Paris Normandie : cliquer ici

Besoin d'usineurs : une nouvelle formation ouvre ses portes - Les Informations Dieppoises 31/082018

Article du 31/08/2018 : cliquer ici

Festival du cerf-volant : les entreprises s'envolent sur le front de mer dieppois

24 entreprises ont participé physiquement en pilotant un cerf-volant (Rokkakus) aux couleurs de leurs sociétés dont Dieppe Méca Energies.

 

 

Les entreprises apprennent à mieux se connaître.

Article des Informations Dieppoises du 25 septembre 2018 : cliquer ici
 

Soirée des Entreprises de Dieppe Méca Energies

Les Informations Dieppoises 11 décembre 2018

Une belle réussite pour cette soirée : cliquer ici

L'industrie vise les jeunes

Paris Normandie - 1er février 2019 - Loïc Potier

Afin d'attirer de jeunes ingénieurs sur les sites industriels dieppois, le groupe d'entreprises Dieppe Méca Energies propose aux lycéens des visites de grandes écoles.

lire l'article

A la conquête des jeunes ingénieurs

Les Informations Dieppoises - mardi  5 février 2019 - Camille Larher

Dieppe Méca Energies veut inciter les jeunes ingénieurs à s'installer à Dieppe. Des entreprises ont déjà pris des stagiaires pour former les nouvelles générations.

Lire l'article

Dieppe Méca Energies assure la promotion de l'Industrie

Normandinamik le 05 février 2019 - Jacques Olivier Gasly

Le Cluster Dieppe Méca Energies redouble d'efforts pour favoriser la montée en compétences des entreprises et de leurs collaborateurs.

Lire l'article

Visite du Vice-Président de Région David Margueritte 11 03 2019 au Lycée Néruda de Dieppe

Informations Diepppoises du 14 mars 2019 : cliquer ici

80 élèves au salon du Bourget avec DME

Le 21 juin dernier, DME accompagnait 80 élèves des Lycées Jehan Ango, Emulation Dieppoise, UFA André Voisin, CESI et INSA. La découverte du forum l’Avion des Métiers, bien plus que des discours, a démontré aux jeunes l’intérêt et la technicité des métiers de l’industrie.

Paris Normandie 24 juin 2019

Les Métiers de l'industrie recrutent !

Président du cluster Dieppe Méca Energies, Patrice Gault multiplie les actions pour attirer les jeunes vers les métiers de l'industrie.

Le Cluster va emmener 90 jeunes de Dieppe et des écoles d'ingénieurs de Rouen au Salon du Bourget. Objectif : susciter des vocations dans les métiers de l'industrie.

Les Informations Dieppoises - 11 juin 2019

Le Cluster Dieppe Méca Energie aux côtés des jeunes

https://www.normandinamik.cci.fr/le-cluster-dieppe-meca-energie-aux-cotes-des-jeunes/

 

Le Cluster Dieppe Méca Energie aux côtés des jeunes

Dans le cadre de ses activités destinées à informer les jeunes sur les possibilités d’emploi offertes par l’industrie, Dieppe Méca Energie organise prochainement deux actions en partenariat avec les Lycées de Dieppe : Neruda, Emulation Dieppoise et Jehan Ango et les écoles d’ingénieurs de Rouen : Insa, Cesi, Esigelec.

Depuis plusieurs années, Dieppe Méca Energies, est signataire d’une convention avec le Lycée Pablo Neruda, le Lycée Emulation Dieppoise, et l’INSA, le CESI et l’ESIGELEC, écoles d’ingénieurs de Rouen, pour travailler ensemble à la promotion et à la valorisation des filières de formations techniques. “Il s’agit, notamment, de faire le lien avec les métiers de l’industrie qui recrutent sur le territoire dieppois, et d’encourager les jeunes à poursuivre des études supérieures dans un cursus classique, ou par la voie de l’apprentissage par un contrat d’alternance”, explique Dieppe Méca Energie.

De nombreux jeunes ont ainsi pu acquérir une formation supérieure et sont aujourd’hui en poste dans les entreprises du territoire. Ces actions de partenariat permettent à terme de créer un contexte favorable à l’implantation durable sur notre territoire de personnel hautement qualifié, et de répondre ainsi aux besoins en compétences des entreprises qui souhaitent accéder à des marchés de pointe via l’industrie 4.0.

 

 Projets 2020

Visite des écoles d’ingénieurs CESI – ESIGELEC – INSA

Afin que les jeunes dieppois puissent se familiariser avec des établissements d’enseignement supérieur et se projeter dans un projet professionnel à long terme, Patrice Gault, Président de Dieppe Méca Energies a souhaité les emmener faire la tournée des écoles d’ingénieurs de Rouen.

Le 11 février prochain, 60 élèves des lycées Pablo Neruda, Emulation Dieppoise et Lycée Jehan Ango, iront visiter le CESI, dans ses nouveaux locaux de St Etienne du Rouvray, l’INSA à l’ESIGELEC. Au programme : Visite des écoles, Participation à des ateliers découverte de l’industrie 4.0, la robotique, la réalité virtuelle, visite de la plateforme Industrie du Futur au CESI, Déjeuner au CESI avec les étudiants, rencontres avec d’anciens élèves dieppois.

Le transport des jeunes sera assuré par Dieppe Méca Energies par un bus mis à la disposition des élèves et des professeurs.

Ingénieur, Ingénieure, Pourquoi pas toi ?

Les écoles d’ingénieur normandes organisent le 10 mars prochain à l’INSA, une conférence-débat suivie d’ateliers participatifs sur le thème : Ingénieur, Ingénieure Pourquoi pas toi ?

Le but est de faire connaître les métiers de l’ingénieur auprès des élèves de lycées en proposant une démarche égalitaire permettant d’accroître la proportion de femmes dans ces filières. Dieppe Méca Energies emmènera à cette manifestation, 60 élèves des Lycées Jehan Ango et Neruda, en majorité des jeunes femmes, afin qu’elles puissent découvrir les possibilités d’insertion offertes par les études d’ingénieur au travers des témoignages d’élèves et de professionnels.

A noter : le premier salon Dieppe Méca Energies se déroulera le jeudi 9 avril de 9h à 17h30 à Saint-Nicolas d’Aliermont.

https://youtu.be/_iTC4zp3TTw

https://www.dieppe-meca-energies.com/

 

Des lycéens dieppois visitent les écoles d'ingénieurs de Rouen


Dieppe-Meca-Energies -  © 2011-2020 - Contact - Mentions-légales - Développement : Anima Net