L'actualité de Dieppe Méca Energies

Inauguration d’un projet innovant au service de la santé, porté par l'industrie locale !

30 juin 2025

Inauguration d’un projet innovant au service de la santé, porté par l'industrie locale !

Ce vendredi 27 juin, Dieppe Méca Energies était présente à l’inauguration officielle des banaliseurs DASRI dans la cour logistique du Centre Hospitalier de Dieppe : un équipement de pointe permettant de transformer les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) en déchets ménagers neutres (DAOM), réduisant leur volume de 85 % et l’empreinte carbone de 18 tonnes de CO₂ par an

En présence de Sebastien Jumel – Président de Dieppe-Maritime, Nicolas Langlois – Maire de Dieppe, Patrice Gault Président de Dieppe Méca Énergies, @Valérie Billard – Directrice Générale du GHT Caux Maritime - Centre Hospitalier de Dieppe, Bérénice Braulio Bastida – @Bertin Technologies, Cyril Le Clerc – @ARS Normandie, les équipes logistiques du CH Dieppe, engagées et formées à ce nouvel outil

Ce projet est l’aboutissement d’une idée née il y a plusieurs années, lors de visites d’entreprises adhérentes de Dieppe Méca Energies, notamment @Bertin Technologies et Groupe PG en présence de M. Sébastien Jumel. Une étude avait été réalisé pour investir dans ces équipements, trop lourd à supporter pour l’hôpital de Dieppe.

À l’initiative de ce projet, Patrice Gault, Président de Dieppe Méca Energies, a mis en relation Bertin Technologies avec le GHT Caux Maritime, afin que l’hôpital de Dieppe serve de site pilote, un véritable laboratoire d’expérimentation pour ces banaliseurs innovant. Ce partenariat, mis en place à titre gracieux pour l’établissement, vise à tester la solution en conditions réelles, dans un esprit de coopération territoriale et d’innovation partagée.

Une initiative estimée à plus d’1 million d’euros de valeur, au bénéfice de la santé publique et de l’environnement local.

Les objectifs de ce partenariat :

• Sécuriser et moderniser la gestion des déchets médicaux

• Valoriser le savoir-faire industriel local

• Renforcer la collaboration entre hôpital public et industrie

"Ce type d’initiative illustre une des missions du comité sanitaire : connecter les savoir-faire industriels aux besoins du territoire. C’est notre rôle et notre fierté."